Retour au centre de PMA après de long mois d’absence. La veille, une décharge de l’Agence de Biomédecine à remplir, pour dire qu’on est bien conscient des risques à reprendre l’AMP malgré la crise sanitaire, un petit questionnaire pour vérifier l’absence de nos symptômes, un document d’information à lire en ligne toujours de l’agence de Biomédecine (mais pas mis à jour depuis mai…), signatures des consentements pour la décongélation de notre dernier embryon – c’est bon, on est paré.

J’irais à ce RDV de contrôle seule, avec un peu d’appréhension. J’ai demandé aux secrétaires si mon mari pouvait m’accompagner. Leur réponse m’a bien fait rire.  » Oui votre mari est autorisé à vous accompagner. Il serait préférable qu’il ne vienne pas pour le contrôle car il n’y a que peu de places dans la salle d’attente ». Bon je me sens d’y aller seule, j’espère juste ne pas avoir de crise d’angoisse comme la dernière fois.

Arrivée devant le bâtiment, il y’a tout un parcours à suivre pour les entrées ne se fassent pas au même endroit que les sorties. Des rappels des mesures sanitaires (masque, solution hydroalcoolique) – à l’entrée il faut se désinfecter les main, le classique. Puis j’arrive devant la porte du service d’AMP « Le service est fermé du 27/07 au 16/08 ». Je bug et me dis « j’espère que cette porte va s’ouvrir, ça sent le mauvais coup » XD Mais oui elle est bien ouverte, et la secrétaire est bien là. Par contre à partir de là, plus un seul point de gel hydroalcoolique, alors qu’on doit toucher des poignées, qu’on se passe une pochette avec notre dossier avec plus ou moins tout le personnel soignant. J’ai trouvé ça un peu étrange vu le contexte. Heureusement que j’ai toujours le mien avec moi (j’espère que c’est le cas des autres patientes). Prise de température et c’est bon, j’ai bien le droit de me présenter chez l’infirmière et la sage-femme.

Je passe direct chez la secrétaire, chose rarissime (c’est une 1ère même je crois), pour la prise de sang aussi. Par contre pour l’échographie, j’attends une bonne trentaine de minutes. Y’a moins de patientes, mais aussi moins de personnel. Je ne sais pas si c’est à cause du contexte ou de « la fermeture » du service. Celle qui fait les prises de sang aide aussi l’interne à passer les échos. Et du coup, il y’a pas de gynéco titulaire (ça ne me rassure pas spécialement). L’écho se passe bien, mon endomètre est au top, mes ovaires comme il faut.

J’ai ensuite RDV avec une sage-femme pour programmer la suite. En fait le laboratoire ne ré-ouvre que jeudi 20/08, donc le transfert n’est pas possible avant ce jour-là (moi qui tablait sur un transfert le lundi 17, c’est raté). Normalement on devrait toujours être bon, mais je gagne des jours supplémentaires de traitements et une 2e prise de sang pour vérifier que tout est toujours bon ce vendredi. Si c’est ok, je commence la progestérone et l’aspegic samedi.

Et je gagne une prise de sang supplémentaire lundi, demandée par ma gynéco pour vérifier que j’absorbe bien la progestérone. Je suis un peu dépitée par ce rallongement et ces 2 prises de sang bonus. Je les ferais en labo privé, ce sera plus simple (enfin s’ils me transmettent les résultats dans les temps, sinon les complications seront autres).

Forcément ce jour de transfert est le pire jour de la semaine pour mon mari, qui a du batailler avec son N+1, car il devait décaler un cours, ça c’est pas très bien passé… (le concept d’autorisation d’absence dans sa boite, c’est pas vraiment compris – et globalement le Code du Travail pour eux c’est « plus une sorte de guide général qu’un véritable règlement »).

J’espère que les résultats de la prise de sang (progestéronémie) vendredi seront bon, malgré ce décalage… ça me stresse beaucoup que ce TEC puisse être annulé.

PS : oui je continuerai à dire « le » covid par conviction linguistique ^^ – si vous voulez en apprendre un peu plus sur cette contestation du choix de l’Académie française, je vous invite à regarder cette vidéo de Liguisticae sur le sujet (vulgarisation scientifique en linguistique, si si, c’est vraiment intéressant), et/ou lire cet article la complétant.

10 réflexions sur “FIV1(ter) TEC 2 – 1er contrôle

  1. Je trouve ça mega chelou qu’on programme un TEC au regard des jours d’ouverture du centree et non pas de ton corps… mais c’est peut-être comme ça dans le public ?!
    Chez Hope on est au jour près, les transferts se font même le weekend si besoin (moi typiquement elle m’a mis 48h dans la vue au tout tout dernier moment car elle trouvait mon endomètre un poil trop fin à son goût et mes resultats sanguins pas aussi parfaits qu’elle les souhaitait).

    Par ailleurs si tu peux te detendre n’aies pas trop peur du Covid en transfert, je me suis faite transférer le jour de la fermeture par l’Agence de Biomédecine : personne ne portait de masque, j’ai croisé au moins 30 personnes à la Muette, la laborantine est arrivée sans gants ni masque avec l’embryon dans la pipette, j’ai du croiser 500 personnes non masquées dans la journée entre le metro, l’acupuncteur, le TGV, le rdv adoption etc : et ça a fonctionné.

    N’oublie pas, « il a le gène pour s’accrocher ou pas » alors laisse le faire son job à ce petit espoir ❤❤❤

    Aimé par 2 personnes

    1. Sur cycle substitué+TEC, ils ont une marge de manœuvre pour adapter au planning (à condition que l’écho et la prise de sang soit ok bien-sûr), apparemment la progestérone peut être commencé jusqu’à J21 avec ce protocole. Pour le coup, sur ce cycle si ce n’était pas le cas, mon TEC aurait été annulé vu que j’ai eu mes règles un peu plus tôt que prévu, ce serait donc tombé avant la réouverture du labo.
      Pour les transferts frais, ils ouvrent le dimanche (c’était le cas pour S.), j’imagine que pour les TEC sur cycle naturel aussi.

      J’imagine que cette phase bizarre de « fermeture mais pas vraiment » du service est du au Covid, pour essayer de ne pas accumuler encore plus de retard à cause de l’été.

      J’aime

      1. De ce que j’ai compris, faut juste que ta progestérone reste en mode « 1ère partie de cycle » et que l’endomètre ne s’épaississe pas trop. Si vendredi ma progestérone est trop haute, ça sera foutu ! On croise les doigts donc !

        J’aime

Laisser un commentaire