Depuis début juillet, l’angoisse monte petit à petit. Et depuis le weekend dernier c’est de pire en pire. Car demain, un des pires jours après le mois de mars, est à venir – la DPA de S. Je ne suis pas très productive déjà aujourd’hui. J’ai cette pesanteur sur le cœur qui ne cesse d’enfler.

On a pris congés demain, même si on hésite encore entre rester cloitrés chez nous ou essayer de se paumer dans la forêt (mais avec la canicule ça va pas aider)… la seule certitude c’est qu’on ne veut croiser personne.

Je suis triste, infiniment. Je pense beaucoup à lui, au nouveau-né qu’il aurait du être, à ce qu’aurait dû être notre vie ces dernières semaines et les semaines à venir.

Et à cette vie qu’on se construit dans cet univers qui semble parallèle – un nouveau boulot pour mon homme, des concerts d’artistes que j’adore à foison entre juillet et décembre, un nouveau tatouage et la réflexion sur un autre en hommage à S., des vacances en août sur une île paumée dans l’archipel de Stockholm…

Nous n’avons pas encore envoyé les papiers pour que S. apparaisse dans notre livret de famille (juste savoir que c’était finalement possible nous a beaucoup apaisé). Mais je pense le faire vendredi (pas besoin d’être psy pour voir la coïncidence de base inconsciente entre cette attente et le passage de la DPA…).

Hier nous avons aussi eu la surprise de recevoir un complément au rapport d’autopsie dans notre boite aux lettres…. Mon mari a vite fait traduit ce qui semblait important, ça ne change rien à ce qui a déjà été dit et conclu (je ne sais pas quelles sont ces analyses complémentaires, il l’a fait sans moi et on a pas trop eu l’occasion d’en parler en détail hier soir). Mais on va le traduire intégralement rapidement et on l’emmènera à nos RDVs PMA et immuno de septembre. J’ai pas hâte, faut tout de même retaper tout le texte en finnois à la main pour le passer à la moulinette Google trad, et ensuite avoir à lire les détails…

Je vous laisse sur cette chanson que j’ai écouté en boucle ces derniers mois, car elle me parlait beaucoup –  qui plus est cet album est sorti quelques jours avant la mort de S., alors il l’aura entendu quelques fois quand je l’écoutais dans le tram pour aller au travail le matin, le sourire aux lèvres face à des journées qui étaient bien plus légères.

 

21 réflexions sur “Le jour d’avant

  1. Ah Nirnaeth…
    Cette date est ô combien difficile, je ne le sais que trop bien.

    Ce que je peux te conseiller, c’est de faire qqch de particulier pour S.
    Une balade en foret, une bougie qui brille toute la journée, un repas aux chandelles, une cérémonie, des ballons, que sais-je.

    Cette date, si particulière, ne vous appartient qu’à tous les 3 (personne d’autre que vous ne la connaît ou ne s’en souviendra, c’est une date invisible pour tous).

    Alors chéris de tout ton coeur de Maman cette journée hors du Monde et hors du temps, et plonge avec S. dans son monde fait d’amour et de douceur.

    Demain t’appartient tout entier.

    Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne peux qu’imaginer comme tout cela est difficile … 😦
    Pour le point technique (déformation professionnelle) 😉 : il existe des logiciels qui permettent « d’océriser » un document papier : tu le scannes et ensuite la reconnaissance de caractères du logiciel permet de déchiffrer les « formes » et de les traduire en lettres. Ensuite tu n’as plus qu’à copier-coller le tout dans Google Trad.

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne connaissais pas le terme exacte, j’avis vite fait chercher pour les premiers documents, mais rien trouvé. Je vais voir si avec ce terme plus précis je trouve un logiciel gratuit alors, merci du conseil.

      J'aime

  3. Courage pour cette journée difficile, je ne peux qu’imaginer à quel point..
    (Nous aussi nous allons à Stockholm bientôt faire du kayak de mer et avons repéré quelques concerts sympas, les grands esprits se rencontrent 🌲😱)

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis totalement amoureuse de ce pays, c’est la 5 e fois qu’on va y aller, la 1e fois aussi longtemps (12 jours) alors j’ai hâte ! Vu les épreuves qu’on a traversé, on avait envie d’aller dans un pays où on était sûr de bien se sentir, pour avoir des chances d’être dans une bulle de repos et de bonheur.

      Ah tu as repéré quoi comme concerts ?
      Ca doit être sympa le kayak de mer ! Faut aussi que je regarde pour faire des sorties en bateau 😀

      Aimé par 1 personne

      1. La 5e fois, trop bien! Nous c’est la première fois qu’on y va. Mr maîtrise le kayak, sinon je n’aurais pas osé me lancer^^. On va aussi visiter Stockholm et faire un petit circuit dans les terres. On voulait se dépayser et s’en mettre plein la vue avec la nature. J’ai repéré Eivor, Heilung et Faun et toi? 🙂

        J'aime

      2. vous serez servi niveau nature effectivement 🙂
        On a pas vraiment de plan, on passe le 1er jour à Stockholm, et ensuite notre logement est sur une île à 1h en bus. Là-bas on improvisera, mais ce sera surement baignades, ballades et visites des iles alentour. J’essaye un peu de me renseigner justement en ce moment si c’est possible de se balader en canot gonflable tant qu’on va pas à proprement parler dans la mer ( et si vaut mieux l’acheter ici ou là-bas…).

        Si jamais, je te donne mes 2 adresses favorites à Stockholm : le bar/restaurant Aifur dans la vieille ville pour aller boire de l’hydromel (ambiance viking); et le restaurant Hermans, qui a une terrasse avec vue imprenable, et c’est un resto où les suédois vont 😉 (c’est sous forme de buffet végétarien+thé et café à volonté, très bon et en plus il est vraiment correct niveau tarif)

        Aimé par 1 personne

  4. Une douce pensée en ce jour si particulier, pour vous, pour votre petit S.
    C’est une « grande » étape suite à l’envol de nos enfants.
    La douleur, la peine sont tellement présentes…
    Je vous souhaite que cette journée soit douce malgré tout, même si je me doute que les larmes ont sûrement beaucoup coulé.
    Je t’embrasse bien fort.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s