On m’avait prévenu, les RALCs ne s’arrêtent jamais, même une fois qu’on est dans le train. La palme revient d’ailleurs à ma mère, tant en nombre qu’en envie de foutre une baffe (ouais je suis d’humeur bagarreuse 😂).

Petit point de detail, on a rapidement annoncé la bonne nouvelle à la famille proche, car ils savaient de toute manière qu’on venait de faire une FIV et attendaient le résultat. Sont donc au courant mes parents, mes soeur, et les parents de mon mari. Ça a des pour et des contres, même bsi par moment on a regretté qu’ils soient déjà au courant (on en revient à ma mère 😂)

Je crois que la RALC récurrente qui me révolte le plus est celle-ci. Après des années à se coltiner des  » et vous c’est pour quand ? », une fois enceinte on a le droit à « et c’était voulu ? » ou sa jumelle « c’était prévu ? ». Donc comme toujours les gens posent des questions intimes qui ne les regardent pas. Le pire c’est que dans beaucoup des cas, c’est quelqu’un appartenant au corps médical ! Genre l’infirmière qui te fait une prise de sang, la pharmacienne… Et en tant que Pmette en reconversion je dois me retenir de ne pas répondre « oui conasse j’ai du passer par la PMA, alors c’était plus que prévu ».

On a aussi eu le droit à une RALC classique en l’annonçant hier au père de mon mari, et par défaut à sa compagne. Son père ne savait pas pour la PMA, alors en même tant que l’annonce on a fait un coming-out FIV. Et sa compagne qui nous sort « ah mais j’ai des amis c’est aussi quand ils s’y attendaient le moins, qu’ils avaient arrêté les protocoles, qu’elle est tombée enceinte »…. Euh ouais mais nous c’est pas un bébé couette miracle, on vient de te dire qu’on a du faire une FIV pour en arriver là donc je vois pas trop l’intérêt de cette remarque qui de toute façon est toujours malvenue…

Et Ma mère…

Lui expliquer quelque chose revient à parler à un mur. Elle est en roue libre totale depuis l’annonce… Genre on dirait que c’était le but de sa vie d’avoir des petits-enfants (pas nouveau, elle est déjà insupportable à ne faire que parler de mon neveu en continu et à tout le monde, genre les annecdotes sur des trucs qu’il dit ou fait dont personne n’a rien à faire, elle arrive même à souler ma sœur – la mère – c’est pour dire 😑)

Je lui ai annoncé dès qu’on a su que la prise de sang était positive (je lui ai d’ailleurs dit ça mot pour mot, car je commence seulement maintenant à réussir à dire que je suis enceinte). En lui expliquant bien que c’était tôt alors fallait pas s’emballer, le risque que ça se passe mal était quand memê très élevé. On l’a voit 5 jours après – elle parle à mon mari de ma date d’accouchement qu’elle a déjà calculé pour voir quand poser congés… Mais WHAT ???? Après ce repas je l’ai recadré en lui disant qu’elle avait qu’à partir en live dans son coin, mais de ne pas nous entrainer avec…

J’ai essayé de lui expliquer qu’après la PMA, on a du mal à se projeter, qu’on sait que les risques que ça se passe mal sont un peu plus élevés, qu’on connait beaucoup d’histoires où ça s’est mal passé. Bref qu’une accroche ne garanti pas un enfant dans les bras 9 mois après.

Malgré ça elle n’a pas compris. Elle a continué a essayer de me demander si je connaissais ma date présumée d’accouchement. J’ai fini par l’envoyer balader en lui disant non, même quand je l’ai connue, car faut qu’elle me foutte la paix avec ses putains de congés à poser sérieux… Comme si on se projetait aussi loin.

Ah oui et elle ne comprend pas que j’attends l’echo T1 avant de l’annoncer à la grand-mère… Elle a pas arreté de dire que c’était nul de pas le faire à noël, que de toute façon à force les gens le soupçonnait. Et il y a quelques jours,  » tu comptes lui annoncer quand ? Quand t’auras accouché ? Lol  » …. Euh ok … Genre j’abuse de vouloir attendre les 3 mois ? Mais elle a craqué ????

Elle me racontes aussi toutes les histoires de grossesse récente qu’elle connait, alors que concrètement on s’en fout totalement…

Dès que je fais une remarque sur des trucs que je n’arrive pas à faire (on fait un déni pour choisir la maternité entre autre car on trouve ça tellement tôt, on ne parle pas de la pièce-future chambre, etc) Elle se marre en disant « t’arrive pas à te rendre compte que t’es enceinte » … Mais rien à voir ! On se protège, on a du mal à se projeter car on a peur que ça se passe mal, mais non on est bien conscient de ce qu’il nous arrive (même si on a encore l’impression de rêver certes). Bref j’ai vraiment du mal à supporter, qu’elle ne comprenne pas qu’on ait besoin de se protéger, que non tout ne va pas forcément bien se passer. Ce n’est pas parce qu’elle a eu 3 grossesses faciles que c’est un cas général… Je dois probablement oublier des RALCs de sa part vu que c’est un flot continu, mais vous avez compris le personnage…

19 réflexions sur “Florilège de RALCs

  1. CA me confirme bien que les meres sont ingerables . Je ne regrette jamais de ne pas parler de la Pma a ma mere . Elle ne sait rien a propos de notre parcours pr justement eviter ce genre de situation a gerer . Apres c normal qu Elle soit au taquet et super enthousiame pour vous et qu elle attende CA avec impatience .. Meme si Elle peut imaginer vaguement que tu sois inquiete a cause de ton parcours Pma, au final , Elle ne pourra jamais comprendre reellement . C est pas de sa faute , sa joie l emporte sur le reste

    Aimé par 1 personne

    1. Je crois que même ma sœur a essayé de lui parler car elle trouve aussi que c’est n’importe quoi. Mais bon je crois que rien ne peut l’arrêter 😂
      Je comprends qu’elle soit heureuse (si elle l’était pas ce serait blessant c’est sûr), mais bon elle abusé quand même. Je plains son entourage qu’elle va souler en continue dès que ce sera officiel 😂 j’ai l’impression que c’est pour ça qu’elle râle parce que tout le monde n’est pas au courant, parce qu’elle doit se contenir ! Les pauvres collègues … Elles vont souffrir 😄

      J'aime

  2. Haha je me reconnais tellement dans ton article ! Une dizaine de personnes nous ont demandé si c’était un accident et d’autres nous ont demandés depuis combien de temps on essayait… je suis sure que ça ne part pas d’un mauvais sentiment mais c’est fou d’être aussi indiscret et maladroit ! Quand à ma mère elle est tellement excitée qu’elle nous envoyais des photos avec des vieux nounours dans un berceau chez eux dans le salon avec des « on t’attend !!! »… on ressens un grand décalage entre cette excitation extrême et notre retenue. Parfois on voudrait que ça reste intime, entre nous deux, notre secret, notre trésor.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est ça que je trouve fou, les gens passent leur temps à demander aux couples quand ils vont faire des mômes, et quand t’es enceinte ça à l’air de les choquer, le paradoxe total !

      Je pense que pour pas mal de gens on fera notre coming-out PMA en même tant que l’annonce, justement pour limiter les remarques (mais bon d’autres les remplaceront je suppose)

      Ah oui c’est pas mieux ! Tu lui as aussi dit de se calmer ? mais là je sens que la mienne se contient un peu en plus (on dirait pas), à mon avis passé les 3 mois elle va tout lâcher, et genre acheter des habits ou dans le genre, je le sens venir….

      Pour l’anecdote, quand ma sœur était avec son ex-mari et a eu le malheur de dire à ma mère qu’elle pensait lancer les essais, ma mère lui a direct acheté des bodies…. (Et cela ne s’est jamais concrétisé)

      J'aime

  3. Pour le ‘c’était voulu’ des professionnels, au contraire je trouve ça délicat. Ça évite les ‘félicitations’ pour les femmes qui vont faire une IVG.
    Quant à ta mère, elle est enthousiaste, elle est heureuse, certes elle est en complet décalage avec vous, mais ça part d’un bon sentiment… (nous on a commencé à en parler à nos proches j’étais à plus de 5 mois de grossesse, et malheureusement, ça n’empêche pas les RALC…)

    Aimé par 1 personne

    1. Oui bien-sûr je vois cette « attention » dans la demande, mais pour le coup, même après dire oui c’était un peu « ah ok ».

      Je sais bien que la PMA déforme la vision de cette phrase assez banale. Mais c’est surtout cette dissonance entre la société qui passe sont temps à te demander quand tu vas enfin te mettre à te reproduire, et une fois que t’es enfin enceinte ils semblent étonné que ce soit « fait exprès », comme si c’était une maladie, un malheur de tomber enceinte pour tout le monde.

      Je crois que malheureusement on ne peut jamais échapper aux RALCs 😑 va falloir que je m’entraîne à répondre (tout en restant polie un minimum 😄)

      J'aime

      1. j’ai une amie qui l’a fait. Parce qu’elle a pas eu le choix de l’avortement – découverte d’une récidive d’un cancer du sein trop risqué pour elle donc – et avait besoin de soutien de la part de son entourage

        J'aime

  4. Les RALCS…t’as pas fini…En pleine insomnie ces jours-ci, j’ai eu le droit à ma mere qui m’a dit « si ton bébé bouge, c’est parce qu’il a faim ». … Sa soeur a remis une couche quelques jours plus tard…oé oé oé…alors que bon, la gynéco te dit bien que dès que tu sens ton bébé bougé, c’est absolument normal et que si justement ledit bébé bouge pas pendant 24 à 48h, faut s’inquièter…bref…j’en ai en stock aussi..En vrai, ça s’arrête jamais.
    Pour l’annonce, je l’avais annoncé tôt aussi – bon en même temps, vu comment j’ai été malade comme pas possible j’aurai pas pu le cacher – et j’ai mis du temps à réaliser. Alors si elle comprends pas, tant pis, le principal c’est toi et le bébé.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que j’ai l’impression que les gens ne peuvent pas s’empêcher de tout commenter, c’est juste les thèmes abordés qui changent… J’avoue celle de ta mère est bien bonne !

      J'aime

  5. « C’était prévu ? » mais les gens s’attendent à quoi ???? « Oh bah non mais on a toujours rêvé d’une demi-part sur les impôts alors on le garde ». Et ta connerie c’est voulu ou c’est un accident de cerveau ?????

    Encore une fois je vois que nos mères (malheureusement) se ressemblent pour le pire…. on a dû te le dire à mouuuults reprises mais vraiment PROTEGES-TOI à fond, vraiment. Je n’ai pas pris assez de recul avec la mienne pendant la grossesse et là c’est si critique que je pense couper les ponts définitivement. Je ne te souhaite pas ça bien évidemment et je ne dis pas que ça va en arriver là mais la grossesse peut te faire réaliser tellement de choses qu’il faut vraiment être centrée sur ton noyau dur : ton mari et ce bel espoir que tu portes.

    Je suis contente d’avoir lu de tes nouvelles, j’espère que tu as passé un bon réveillon 😘😘😘😘😘

    J'aime

    1. Oh je te rassure j’ai conscience de beaucoup de choses sur ma mère après de nombreuses séances chez le psy à parler de ma famille 😂 mais j’imagine que ça risque de réveiller des choses. A un moment j’ai été à ce carrefour, dois je couper les ponts ou non. J’ai choisi de ne pas me faire, mais de ne plus me laisser faire. Jusqu’à présent ça allait en tout cas. Je suppose qu’elle essaye de réparer les problèmes entre nous à travers ce rôle de mère que je vais avoir… Mais si c’est trop le cas , je clarifierais les choses ! Peut-être suis je trop optimiste…

      PS : j’ai ENFIN répondu à ton mail, d’ailleurs si tu as besoin de parler des soucis actuel avec ta mère, n’hésite pas à m’en faire part en mp 😉

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s