Il y a quelques temps, nous avons reçu une invitation pour fêter et rencontrer le bébé d’un couple d’amis (vous savez , ceux dont j’ai parlé ici et … oui c’est pas bon signe s’ils ont déjà deux articles à leur sujet^^). Autant dire que je préférais me faire arracher les ongles de la main un à un plutôt que d’y aller. Mais je suis un peu gavée de devoir faire des pirouettes pour éviter cela, alors je n’ai pas répondu au mail d’invitation, ni au 2e. J’ai dit à mon mari qu’il avait qu’à répondre cette fois.

Aujourd’hui, en l’absence d’une réponse de notre part, ils nous ont donc contacté par facebook, car la date choisi avec le reste du groupe d’amis approche.

Cette fois l’homme s’est décidé à leur répondre.

Je suis pas sûr que c’était une bonne idée XD

En gros il a joué carte sur table : il leur a dit qu’on essayait d’avoir un enfant depuis 4 ans, que du coup on avait pas envie de voir leur gosse car on avait besoin de se protéger (ni d’autres gosses d’autres gens). Que c’était peu probable qu’on se revoit dans un futur proche. Que malheureusement il fallait parfois faire des choix dans ses amis pour se protéger en cas d’infertilité. Qu’ils seraient sympa de ne pas en parler au reste du groupe d’amis. Qu’il leur souhaitait une belle vie de famille, et qu’on finirait probablement par se retrouver dans un futur moins proche.

Il a ensuite rajouté « ce message n’appelle pas de réponse de votre part ». Bon c’est pas plus mal, à leur place je ne saurast pas quoi répondre !

Bon ben ça change de sa fuite à l’annonce de la grossesse.

Après ça risque d’être bizarre dans 1 an quand on les croisera au mariage d’un autre couple du groupe. Sauf si le mari voudra trouver une excuse pour ne pas aller au mariage (mais je ne pense pas quand même, et ça m’embêterait).

Bref quand il ose enfin prendre les choses en main, ça dépote….

J’avoue ne pas trop savoir quoi penser de tout ça, ça rend la situation bizarre avec le reste du groupe d’amis (même si le couple qui a eu un enfant est celui qui est le moins souvent présent car ils habitent plus loin). Mais bon au moins ça évite de devoir trouver une multitude d’excuses pour ne pas les voir.


 

Et puis il y a ma grande sœur, avec qui j’ai passée la journée, qui m’a grandement surprise.

Nous avons 4 ans d’écart, mais l’entente n’est pas toujours au top. Disons que quand j’étais ado, elle s’assurait à ce que je n’ai rien de plus qu’elle n’avait eu elle même au même âge. Et depuis elle a toujours été plutôt désagréable et hautaine. Toujours dans le jugement et la condescendance. Tout ce que je fais ce n’est pas assez bien. Bref autant dire que plus loin je suis d’elle, mieux je me porte, et nos rapports se sont grandement espacés avec les années. Par la suite, avec la naissance de mon neveu cela n’a pas aidé, car trop difficile à une période de le voir. Maintenant qu’il est un peu plus grand ça va mieux.

Depuis quelques temps j’ai toutefois essayé de renouer un peu avec elle, car elle faisait aussi des pas vers moi. Au début je les repoussais par protection. Mais j’ai eu l’impression qu’elle avait changé, et qu’elle se rendait compte de certaines choses tout de même.

D’où cette journée à deux, qui s’est étrangement bien passée d’ailleurs. Je crois qu’on a toutes les deux fait des progrès dans notre relation.

Mais la surprise du jour a été quand, après avoir demandé des nouvelles du côté de la PMA, elle a abordé le don d’ovocytes. Elle m’a demandé, dans l’hypothèse où un jour nous devrions passer par là, si le fait qu’elle fasse un don à ce moment là, cela nous ferait avancer plus vite sur la liste d’attente. Et m’a dit que si cela devait arriver, elle ferait donc un don pour nous aider.

Je suis encore sur le cul. Nous n’avons jamais parlé du don ensemble (car comme dit, on en est pas encore là dans notre couple, et jusqu’à récemment la question n’était pas du tout dans nos têtes). Et ma grande sœur a été, et est encore aujourd’hui, assez égoïste sur pas mal de point.

Le fait qu’elle pense et propose spontanément un geste aussi altruiste, j’en suis abasourdie !

Publicités

21 réflexions sur “Les gens sont pleins de surprises

  1. Pour le couple waouah la réponse de ton homme était sacrement cash mais à le mérite d être clair, problème résolu!!! Pour ta sister c est un très beau geste et une belle surprise comme quoi les gens peuvent changer 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ah oui dis donc, ton mari est plutôt direct! Je suis curieuse de savoir si vous aurez une réponse et laquelle…
    C’est une très belle promesse de la part de ta sœur, j’avais eu la même de ma belle-sœur (celle qui est veuve maintenant) et ça m’avait bcp touchée. Finalement, comme on a fait la fiv avec don d’ovocytes

    Aimé par 1 personne

  3. Mon message est parti trop vite…
    … on n’en a pas eu besoin. Tu sais que si jamais vous faites appel à cette technique un jour et si vous allez en Belgique par exemple, ce don peut être direct, cad que tu peux bénéficier des propres ovocytes de ta sœur pour la fiv. C’est une possibilité en tout cas, il faut le savoir. Bonne nuit ! Bises

    Aimé par 1 personne

      1. Non, ce n’est pas évident effectivement. Au début de ma réflexion, j’avais du mal à « lâcher » mon patrimoine génétique et j’ai pensé à demander un don direct d’ovocytes à une cousine qui me ressemble pas mal et qui est bcp plus jeune que moi. On serait allés en Belgique je pense. Mais mon mari était pour le don anonyme et la législation française aussi. Ça a bien simplifié mon questionnement. Je ne sais pas si j’aurais osé lui demander, ni si elle aurait accepté. Le fait de la voir de temps en temps aurait peut-être posé un problème : ma fille aurait été l’enfant génétique de cette cousine, ça aurait été un peu bizarre pour moi il me semble. Mais je sais que des sœurs le font et le vivent très bien, c’est très personnel je crois. En tout cas, c’est de cette façon qu’on reste au plus près de ses gènes. Comme je l’ai dit, je suis maintenant contente de mon choix, d’avoir coupé avec mes gènes et mes éventuelles dispositions génétiques à la dépression et au suicide…

        J'aime

    1. je répond avec beaucoup de retard, j’ai totalement décroché avec les vacances 😉
      Je ne savais pas que c’était possible, mais bon je n’en voudrais pas de tout façon. Ce serait un peu trop bizarre pour moi comme situation !

      Aimé par 1 personne

  4. Je dis chapeau à ton mec. A un moment, il faut arrêter de se faire polluer par le bonheur dégoulinant des autres et de protéger. Mais pour ça évidemment c est plus simple s’ils savent et éventuellement comprennent.
    Et pourtant je comprends que ça ne soit pas facile d’en parler. Pas envie d être le centre des ragots…
    Chapeau à ta sœur aussi, j espère que vous n’en aurez pas besoin mais sa proposition est très noble

    Aimé par 1 personne

    1. je répond avec beaucoup de retard, j’ai totalement décroché avec les vacances 😉

      effectivement il fallait du courage pour arriver à faire ce message. Je ne sais pas si ça facilite les choses, mais en tout cas ça nous protège quand même. Bon de toutes façons pour les ragots, je suis sûre que sans ça les gens en colportent de toute manière !

      J'aime

      1. Oui clairement c’est un mal pour un bien. Les relations avec ce couple ne pouvaient plus durer sous cette forme actuelle, on souffrait trop.
        Ils nous ont répondu une semaine plus tard (on voit qu’ils ont vraiment réfléchit à leur réponse, ont essayé d’être très délicats), une belle réponse attentionnée sans pitié, comme quoi ils comprenaient tout à fait notre position, qu’à y réfléchir ils avaient effectivement été très lourd les dernières fois, mais qu’ils espéraient qu’on continue de se voir, sans leur enfant, car si on se connaissait depuis si longtemps sans enfant c’est qu’on avait bien pleins d’autres sujets de discussion.

        Aimé par 1 personne

  5. C’est très touchant de voir que certaines personnes sont prêtes à réellement nous aider dans notre combat pour devenir parents 😍
    Ma belle-soeur m’avait surprise en ce sens 💙
    Par contre, mes soeurs ne se sentent pas du tout concernées…
    Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

  6. Ton homme a eu raison je trouve. Au bout d’un moment faut arrêter de se faire du mal juste pour faire bonne figure. Vous en sortirez que plus fort tous les deux et tant mieux.
    Pour ta soeur c’est une très belle proposition de sa part. C’est une belle marque de soutien malgré vos liens compliqués.

    Aimé par 1 personne

  7. Ton homme… ce héros !!!!
     » ce message ne nécessite pas de réponse « . Powah je crois cette phrase il faut la garder.

    La relation grande / petite soeur est compliquée par rapport à votre passé mais effectivement c’est un très beau geste. En espérant que tu n ais pas besoin d elle dans ton parcours !

    Aimé par 1 personne

  8. Waouh ! Au moins , Il a dit ce qu il a sur le cœur. Ça me gêne toujours d etre aussi dur avec les personnes de notre entourage car ils n y peuvent rien si on arrive pas a avoir d enfant , mais j avoue que a chaque fois , j aurais voulu faire ce que ton mari a fait . Pour me soulager, mais in fine , le problème reste le même! Si tu devais arriver au don , accepteriez vous ses ovocytes?

    J'aime

    1. je répond avec beaucoup de retard, j’ai totalement décroché avec les vacances 😉

      Il a essayé d’adoucir les propos, ça se voyait, même si le fond du message était forcément assez direct. Ca devenait nécessaire avec ce couple je crois, car ils étaient vraiment très très lourd. Au final ils nous ont quand même répondu une semaine plus tard (on voit qu’ils ont vraiment réfléchit à leur réponse), une belle réponse, comme quoi ils comprenaient tout à fait notre position, qu’à y réfléchir ils avaient effectivement été très lourd les dernières fois, mais qu’ils espéraient qu’on continue de se voir, sans leur enfant, car si on se connaissait depuis si longtemps sans enfant c’est qu’on avait pleins d’autres sujets de discussion.

      Pour la proposition de ma sœur, je pense que si le don se déroulait en France on accepterait sa proposition, puisque ça nous ferait avancer sur la liste d’attente. Mais par contre je ne voudrais pas que ses ovocytes soient utilisés pour nous comme Psychota disait que c’était faisable en Belgique. Ce serait bien trop bizarre comme situation.

      J'aime

  9. J’ai été hyper cash avec mon groupe de copines un jour où je cherchais un énième prétexte pour éviter une soirée avec elle. Un peu dans le même genre que ton mec mais 100% peace & love. Comme quoi je les adorais mais que je n’avais pas envie de me sentir mal au milieu de toutes ces mamans et que je ne voulais pas qu’elles se sentent obligées d’éviter les sujets concernant leur(s) mioche(s). Toutes n’ont pas réagi (comme tu dis, parfois on ne sait juste pas quoi répondre) mais elles ont parfaitement compris. Ça a du bon de dire les choses simplement comme elles sont. Ça te soulage toi et comme ça les autres ne s’inventent pas 1000 histoires.

    Pour ta sœur, respect ! C’est très beau cette proposition.

    Aimé par 1 personne

    1. je répond avec beaucoup de retard, j’ai totalement décroché avec les vacances 😉

      Effectivement avec certaines personnes cla devient nécessaire de ne plus se cacher.
      Au final ils nous ont répondu quelques jours plus tard, pour nous dire qu’ils comprenaient, qu’ils s’excusaient d’avoir pu être très lourd, qu’ils voulaient continuer à nous voir (sans leur enfant) et qu’ils avaient bien d’autres sujets de conversations en stock. Leur message était touchant, je ne m’y attendais pas.

      Aimé par 1 personne

  10. Je suis fan du « ce message n’appelle pas de réponse ». Il faudrait en faire un tampon encreur !!! En tout cas, il n’a pas fait les choses à moitié.

    La proposition de ta sœur est assez époustouflante. Tu as dû être sous le choc, surtout au vu de vos relations passées. Les gens sont effectivement parfois rempli de (bonnes) surprises et c’est une preuve que tout peut changer, évoluer, que les relations ne sont jamais fixées. C’est rassurant 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. je répond avec beaucoup de retard, j’ai totalement décroché avec les vacances 😉

      Bon ils ont quand même répondu XD mais leur réponse était très touchante. Ils s’excusaient d’avoir pu être si lourd par moment, qu’ils voulaient continuer à nous voir malgré tout (sans la présence de leur enfant), car on avait bien d’autres sujets de conversations puisqu’on se connait depuis le collège.

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s