Ce compte-rendu aura au moins eu le mérite de me faire me bouger les fesses pour obtenir des réponses, alors que je n’avais pas réussi à trouver une quelconque motivation avant. Et le mérite de comprendre un peu comment communiquer avec les médecins et obtenir des réponses dans ce centre.

Suite à toutes ces questions dans ma tête et ce besoin d’explications, j’ai envoyé un mail mercredi matin au secrétariat avec 2 questions  » y avait-il réellement 13 ovocytes matures ? » (car j’avais tout de même du mal à y croire) et « pourquoi le protocole 50/50 n’a pas été respecté ? »; en demandant que mon mail soit transféré au Dr Hibou et/ou le biologiste en charge de mon dossier. 10 min après on me confirme que mon mail a été transféré aux 2.

Une heure plus tard, la biologiste me rappelle. Après 15 min de déboires de réseaux téléphoniques, des aller-retour dans des pièces et dehors du bâtiment, au 3e rappel, nous avons enfin pu discuter.

  • Pourquoi le protocole 50/50 n’a t’il pas été respecté ?

Il s’agit d’un erreur de leur part… Après s’être excusée plusieurs fois, elle m’a expliqué qu’apparemment à cause de la FIV1 n°1 transformée en IAC, l’info avait sauté dans mon dossier. Du coup erreur d’aiguillage. Elle ne comprend pas qu’on ait pu me confirmer à la dernière écho que c’était bien du 50/50, car ça veut dire que la personne aurait du remarquer le problème et le remettre correctement dans le dossier. Bref son explication était confuse, mais c’est une erreur de leur part.

  • Et le nombre d’ovocytes matures ?

Ah ben je peux vous dire que ce compte-rendu envoyé pas courrier c’est une grosse bouse inutile.

À J+1, il y avait 9 ovules immatures, donc 4 matures. Et d’après elle, il y en a probablement 1 ou 2 qui ont encore maturé dans la nuit entre J0 et 1, donc possiblement encore moins de matures au moment de la ponction.

Mais pourquoi le biologiste qui m’a appelé ne m’a pas parlé de ça au lieu de tirer des conclusions débiles sur les spermatozoïdes ? ils ont chargé un stagiaire d’annoncer la mauvaise nouvelle ou quoi ?

Ah ben ça change tout en fait. Et ça colle bien plus à ce que j’attendais au final. Mais du coup, quel est l’intérêt de mettre les 13 ovocytes en fécondation s’il y en a qui sont immatures ? Je ne comprends pas trop le principe mais bon.

Mais malgré ce chiffre ils auraient tout de même du tenter l’ICSI. Même si d’après elle, vu le nombre (2 ovocytes en ICSI), peu de chance que ça aurait fonctionné.

Et il va falloir adapter la stimulation encore une fois.

C’est là que ça m’inquiète. Effectivement contrairement à la FIV1 n°1 on a réussi à avoir plus de follicules, mais si même malgré ça les ovocytes ne sont pas matures, ça se complique.

J’ai tout de même l’impression que ce cumul « mauvaise réponse ovarienne+ovocytes immatures+problème de fécondation », ça ne présage rien de bon du côté de la qualité de mes ovocytes.

J’espère vraiment qu’il y a la possibilité d’améliorer les choses en changeant encore de protocole. Ou la possibilité de maturation In vitro dont j’ai entendu parler.

 

Comme prévu, notre dossier est ensuite passé en reunion de staff ce jeudi, pour qu’ils se concertent sur la suite des événements. Sans surprise le 100% ICSI sera au programme. Et RDV le 04 septembre pour explication du traitement, remise des ordonnances et programmation du début de la stimulation pour la FIV 1 TER\FIV ICSI 1. La stimulation commencera le cycle suivant (sauf si j’ai mes regles dans les jours suivant  le RDV, dans quel cas il faudra attendre le cycle d’après bien évidemment). Donc comme prevu, suite des événements entre mi-septembre/mi-octobre.

Reste plus qu’à réussir à profiter de cette pause estivale maintenant.

 

Publicités

19 réflexions sur “Rappel du biologiste

  1. Ce que je t’écrivais la dernière fois sur la communication de nos centres français… ben voilà… 😤 On a fait 3 FIV (les 2 premières dans le même centre, la 3e dans un autre) et à chaque fois il y a eu un décalage entre ce qu’on nous a dit juste après la ponction, puis au rdv de debrief avec un médecin, puis au courrier bilan officiel. Ce qui bien sur nous a rendu dingues.
    Bon courage pour tout ca, j’espère que le changement de protocole de stim et l’ICSI porteront leur fruits !

    Aimé par 1 personne

    1. Au moins maintenant je saurai, en cas de questionnement, j’envoie un. Mail avec mes questions pour qu’on me rappelle.
      Bon j’espère tout de même que la prochaine fois ça se passe enfin sans encombres…
      Mais effectivement y a un gros boulot à faire de leur côté…

      J'aime

  2. Oh comme tu dois etre vénère! C’est fou ces differentes versions! Le mieux c’est de passer a autre chose (facile à faire, je sais) et de penser à la suite. Au moins tu connais le programme pour la rentrée.
    Bon courage et surtout bonne pause estivale, qu’elle vous aide à vous ressourcer.

    Aimé par 1 personne

    1. Étrangement je suis moins énervée, car avec les vrais résultats, leur erreur a un impact moins grave. Mais ce n’est pas très rassurant qu’ils fassent des erreurs pareil tout de même

      J'aime

  3. C’est rageant ces discordances… mais c’est une bonne chose que tu aies enfin eu une explication digne de ce nom, et que la suite des évènements soit clairement actée. Bonne pause estivale d’ici là ! Des bisous

    J'aime

  4. Je suis tout a fait d accord avec psychota, j ai constaté la même chose ,dans mon centre . le nombre d ovocyte post ponction et le résultat envoyé par courrier, n Était pas pareil ?! Comment s est possible ! !!😤😩

    J'aime

    1. Probablement une magouille pour avoir des meilleurs chiffres non ? Genre leur stimulation marchent bien parce que beaucoup d’ovocytes ponctionnés ?
      Y a probablement une explication un peu moche dans ce sens là… Sinon je vois pas pourquoi faire ça

      J'aime

      1. C est Ça qui est fou : normalement y a le nombre de ponctionné, le nombre de matures, et le nombre de micro injecté ( si Icsi) ou mis en fécondation ( si fivv classique).

        Aimé par 1 personne

  5. J’imagine que tu as « hâte » de recommencer. Mais ça fait pas un peu léger comme délai entre deux stim de FIV ? Surtout que celle d’avant datait de février nan ? 3 FIV en même pas 9 mois c’est très lourd.
    Ps : je trouve leur erreur impardonnable ! J’ai cru comprendre que tu n’avais pas beaucoup de choix géographiquement parlant, mais avec ton début de parcours FIV vraiment hard, tu ne songes toujours pas à demander un autre avis ?
    Bisou et courage !

    J'aime

    1. J’ai du mal à voir ça comme « 3 FIV » vu l’échec des 2 premières avant l’heure… Mais c’est vrai que j’ai tendance à oublier que malgré les échecs, les injections ont bien eu lieu. Je crois qu’on a besoin d’arriver au moins à une « FIV complète » (avec un transfert quoi). On a attendu quasiment 1an d’examens avant les IAC, puis presque pareil entre les IACs et la FIV, avec à chaque fois des contre temps. Alors maintenant qu’on est enfin dedans, et que petit à petit on a des réponses qui expliquent nos échecs, on a besoin de ne pas trop attendre. Peut-être est-ce une erreur ? Je ne sais pas, en tout cas je n’en ai pas l’impression pour le moment.
      On laisse une dernière chance à ce centre. Mais si c’est de nouveau un fiasco, on ira prendre d’autres avis ( et cela impliquera de toute façon une vrai pause si jamais, qui serait nécessaire de toute manière). Même si j’espère ne pas en arriver là.

      Aimé par 1 personne

  6. Tu as eu raison d insister !!!! J espere que ces réponses t éclairent un peu et effectivement vu que ton dossier est avance avec eux tentes cette fiv complète en espérant que tu auras pas besoin de une autre ! Bon courage et profites quand même de cet été 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Il t’aura fallu insister longtemps pour savoir enfin ce qui s’est vraiment passé ! Mais tu as eu tes réponses, et j’espère que le nouveau protocole et l’ICSI à la rentrée te porteront chance !
    Profite de la pause estivale pour te requinquer et être bien d’attaque !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s