Merci à toutes pour vos doux messages d’espoir, de soutient, et de réconfort après la ponction et après l’appel malheureux qui a suivi. Ils m’ont vraiment fait chaud au cœur.

Je ne suis pas au fond du gouffre, mais ce n’est pas la joie. Quand on a reçu l’appel, on était entrain de partir pour aller fêter l’anniversaire de ma mère. J’ai donc du l’appeler en pleurs pour lui dire qu’on ne pourrait pas venir. Pas la force de voir des gens. Maintenant c’est un peu mieux, mais je me sens vide. A force des échecs, on a l’impression de s’éloigner de plus en plus d’une fin heureuse. Même si je me rappelle que je pensais la même chose après l’échec de stimulation pour la FIV 1 n°1, et qu’au final on a pu résoudre ce problème.

 

Que dire… J’ai toujours l’impression que ce n’est pas réel. Je m’étais imaginé des scénarios pourris, mais pas celui là. J’essayais d’avoir des espoirs pas trop haut, mais je me disais qu’avec cette récolte inespéré, il y avait des chances qu’on ai au moins un petit embryon, que le transfert lundi était presque certain. Peut-être même par miracle on pourrait en congeler. Que j’allais enfin pouvoir couver.

Mais que nenni, DNLP n’a pas fini de me coller au basque.

J’ai l’impression d’être dans un jeu vidéo, où tu galère pendant des mois et quand tu finis enfin par passer un niveau, tu t’embourbe direct dans le niveau suivant.

La sale impression que cette récolte inespérée, que mes ovocytes, ont été jetés à la poubelle.

Je n’ai pas encore toutes les réponses, les seules que j’ai eu, c’est du biologiste au moment de l’appel. Mais j’étais trop sonné pour poser toutes celles qui me sont venues par la suite.

D’après les éléments donnés : pas beaucoup de spermatozoïdes ce qui pourrait expliquer. Problème de fécondation, qui expliquerait pourquoi je ne suis pas tombée enceinte jusqu’à présent (une bonne fois pour toute, adieu bébé couette miracle). La FIV ICSI devrait résoudre ce problème. Ca ne comptera pas comme tentative auprès de la sécu.

Les questions que je me pose maintenant :

  • Mais au final, combien d’ovocytes matures ?
  • Lors du protocole initial, il avait été question de tenter pour cette 1er 50/50 si plus de 5 ovocytes : 50% en FIV classique, 50% en FIV ICSI –> pourquoi cela n’a pas été respecté ? pas assez d’ovocytes matures ?
  • S’il n’y avait pas assez de spermatozoïdes, pourquoi ne pas passer direct en ICSI ? (c’est donc que le chiffre ne devait pas non plus être si mauvais).

Je ne sais pas trop comment obtenir ces réponses. Si je dois demander un RDV (téléphonique ou présentiel) avec le biologiste, si j’écris un mail au secrétariat, et qu’ils le transmettent à ma gynéco ou au biologiste.

Il faut que j’appelle, pour connaitre la suite des choses. Vu les délais, la FIV 1 TER n’aura pas lieu avant la rentrée/octobre. Les délais horribles de ce centre n’aident vraiment pas à rebondir. Je n’ai pas encore la force de m’y mettre, même si je sais qu’il faut le faire rapidement pour ne pas encore allonger les délais.

J’aimerais aussi prendre RDV avec ma gynéco référente, mais idem pour les délais de RDV. Que je trouve scandaleux dans un parcours comme ça. Ils devraient garder des créneaux spécial débrief….

En tout cas je sens que notre dossier est à nouveau bon pour passer en commission et allonger les délais.

Je vais donc avoir le droit à une 3e FIV1, quelle blague…. mais bon heureusement que ça ne compte pas auprès de la sécu vu les poissard qu’on est. Mais ça me fait peur de m’injecter autant de produits dans le corps pour rien, et de devoir répéter l’opération.

 

25 réflexions sur “FIV1bis – Quelques nouvelles plus détaillées

  1. Contente de savoir que tu n’es pas complétement abattue même si tout cela reste très dur.
    Un debrief par téléphone avec ta gynéco peut s’envisager, non ? Même si le prochain traitement ne démarre qu’à la rentrée, il faut que vous ayez des réponses à vos questions pour passer un été serein.
    Grogros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Aucune idée… apparemment ils peuvent transmettre les mails (j’avais demandé), pour le téléphone il faut que je me renseigne. effectivement j’espère que c’est possible

      J'aime

  2. C’est un sacré coup dur! Effectivement tu as besoin de reponses qui t’aideront peut-être à mieux te projeter dans du positif. Peut-être que les delais sont moins longs pour voir le biologiste? Sinon appelle-les, ainsi que ta gynéco, tu as besoin de comprendre pour avancer.
    Plein de courage a vous 2 😗

    Aimé par 1 personne

    1. je me dis aussi que le délais pour le biologiste doit être moins long (mais bon dans mes souvenirs c’est dans les 1 mois d’attente tout de même).
      Je n’ai pas de ligne direct pour la gynéco, tout passe par le secrétariat, et c’st eux qui décident, donc à voir leur réponse… je n’ai pas encore eu le courage d’appeler

      J'aime

      1. Prends le temps qu’il faut, il faut aussi pouvoir encaisser les réponses, réfléchis aux questions que tu veux poser et si tu expliques la situation aux secretaires, j’ose espérer qu’elles transmettront à ta gyneco. Au pire, un petit craquage au téléphone peut aider aussi.

        J'aime

  3. En effet il faut absolument que tu demande un RDV pour avoir des explications. Je le fais Apres chaque échec de FIV, pas tant pour programmer la suite Mais + pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné. C’est important pour remonter la pente. Je sais que dans mon centre ils font des réunions pluridisciplinaires (labo+gyneco) chaque semaine pour parler des différents dossiers de FIV. Je demande a chaque fois quand notre dossier passera en réunion et je demande à avoir le RDV juste après cette réunion. Au moins tout le monde s’est mis d’accord sur notre dossier ! Je suis d’accord les délais pour avoir un RDV d’explications c’est scandaleux, on a besoin de comprendre tout de suite, c’est trop dur de rester sans réponses. Tu peux aussi demander au secrétariat que le gyneco te rappelle en personne jimagine ! Pour ma part, la gyneco ne peut pas me prendre en RDV avant octobre, j’ai demandé à ce qu’elle me rappelle juste Apres que notre dossier soit passé en RDV. J’espère qu’elle le fera ! Fonce et fais du forcing pour avoir des réponses, Moi je me suis vraiment énervé pour négocier que la gynéco me rappelle..:

    Aimé par 1 personne

    1. je pense que je vais suivre tes conseils, si apparemment ça peut marcher (ou alors j’enverrai mon mari faire le forcing ^^ vu que pour le moment j’en ai pas trop la force de me prendre la tête avec pleins d’appels)

      J'aime

  4. Je te comprends pour les délais je n’ ai tjs pas eu le débrief de notre dernier échec et je trouve cela scandaleux :(( mais prends rdv au plus tôt pour pas les allonger encore plus, et pkoi pas un changement de centre c envisageable?! Ou tu te sens qd même en confiance là où tu es? Plein de courage on se remet et on repart encore plus forte que avant laisses à ton corps le temps de l été pour se remettre un peu 2/3 mois sont pas de trop entre les fiv, grosses bises de courage et tendres pensées

    Aimé par 1 personne

    1. oui c’est fou, ils ne se rendent pas compte à quel point c’est nécessaire…
      J’aurai pu poser des questions au biologiste lors e l’appel, il m’a demandé si j’en avais. Mais bon après une nouvelle pareil, ils peuvent se douter qu’on est trop sonné pour poser les questions.

      J’y ai déjà pensé au changement de centre, mais c’est le seul dans notre ville. Si on veut changer on a le choix entre 1 à 1h20 de route, et un 2e à 2h20 de route… Ca motive pas trop de changer de centre du coup vu la distance.

      J'aime

  5. Je te lis seulement aujourd’hui, je suis désolée de ce dénouement et j’imagine ta tristesse et ton ras le bol. C’est impératif que tu puisses avoir plus d’explications et surtout qu’on te donne des PERSPECTIVES parce que ce sentiment de s’enfiler des hormones à gogo pour rien est juste insupportable.

    Je t’embrasse bien fort.

    Aimé par 1 personne

  6. Oui demande un debrief avec le biologiste ça sera plus rapide et après tout c’est lui qui écrit le compte rendu.
    Je pense par contre qu’ils n’ont pas passer tout en icsi direct car ce n’était pas écrit qu’ils pouvaient le faire… ils suivent le protocole indiqué sur l’ordonnance malheureusement 😦
    Je t’envoie tout mon soutien pour la suite 😘😘

    J'aime

      1. Ah oui ca se fait mais d’une fiv à l’autre. Et 50/50 c’est pas tout icsi, enfin c’est pas ce qui était sur l’ordonnance. Je pense que simplement les biologistes n’ont pas le droit de prendre ce genre d’initiative seul sans en parler au préalable au gynéco. D’où le compte rendu où souvent il préconise des méthodes mais seul le médecin prend la décision

        J'aime

  7. Gros coup dur cette ponction, je suis désolée Nirnaeth… La part masculine est très peu explorée en France (machisme?). Il a fallu attendre le suivi du Dr D. pour qu’on fasse un spermogramme plus complet (alors qu’on avait pourtant déjà fait 2 centres pma ds la ville rose). Mon mari a ensuite été opéré d’un varicocele et son spermo s’est pas mal amélioré. Je ne sais pas si c’est la cause de cet échec de fécondation pour vous, mais tu peux rajouter ces questions à ta liste: qu’en est-il précisément du spermo ? Avez-vous fait le test de la fragmentation de l’ADN spermatique et celui de la décondensation ?
    Bon courage pour la suite. Tiens-nous au courant si tu as un rdv debrief. Grosses bises

    J'aime

    1. Le spermogramme de mon homme n’a jamais été au top top (sauf le 1er qu’on a fait, du coup au début cette explication avait été écartée).
      On lui avait détecté un petit varicoscèle mais qui ne nécessite pas d’opération normalement.
      Après lui c’est principalement lié à un problème de prostatite qu’il a eu et qui a défoncé sa prostate, du coup pas de remède ou opération miracle.

      Mais les résultats n’ont jamais été non plus extrêmement mauvais. Il me semble que la fragmentation on lui a fait et c’était normal.

      On a toujours su que la FIV c’était le « vrai test » pour détecter des problèmes de gamètes, mais bon, je m’étais préparée éventuellement à des embryons pourris mais pas à « pas de fécondation »…

      Aucun de nous n’a encore eu le courage d’appeler le centre. On avait je crois besoin d’un peu de temps pour se remettre de tout ça avant d’être prêt à « affronter » tout ça

      J'aime

  8. Et bien nous avons presque le même parcours! Je dis que nous avons fait 3 FIV mais en réalité nous en sommes à la FIV 1 ter et c’est cette fois-ci que nous avons eu 5 embryons! Psychologiquement ça nous a fait du bien de passer enfin cette étape! Je vous souhaite la même chose et surtout que ça soit la dernière!

    Aimé par 1 personne

    1. Ah je n’avais pas encore croisée de personne avec autant de malchance que moi côté FIV.
      Bon ça peut encore bien foirer de notre côté une fois l’etape de la fécondation passée (qui serait un 1er cap), on pourrait encore avoir des embryons pourris. Ou ne pas passer cette étape si ça foire à nouveau avant… Ouais je suis pas vraiment en confiance ! Mais oui j’espère pouvoir au moins franchir l’étape transfert cette fois … Sinon il faudra faire une grande pause pour s’en remettre.

      De ton côté tu as déjà une date pour le transfert ? En tout cas bon courage avec le traitement 😘

      J'aime

      1. Pas encore de date. L’écho de ce matin a montré que je devais continuer le traitement pour l’épaissir encore. Verdict lundi prochain après l’écho!
        D’un côté je me suis toujours dit que ne pas y croire n’était pas plus mal. On descend de moins haut et on peut avoir une très bonne surprise!

        J'aime

      2. C’est sûr, ça fait loin mal que quand on est persuadée que cette fois c’est la bonne ! (Même si souvent on se rend compte qu’on y croyait plus qu’on voulait l’admettre 😅)

        J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s