Une journée en immersion dans le monde joyeux des fertiles…

Y a des jours comme ça, où tu te rends compte assez rapidement après le réveil que tu vas prendre cher toute la journée. Dans une journée si agréable, quoi de mieux que croiser pleins de mamans épanouies…

Acte 1 : La formation

Déjà quand tu regardes la liste des gens que tu vas former et que tu vois qu’il y a 2 retours de congés maternité, tu sens le traquenard.

C’est un truc de fou ça, toute femme du « monde joyeux des fertiles » qui vient d’accoucher se sent obligée de mentionner à peu près toutes les 5 min, dans des situations où c’est totalement à côté de la plaque, qu’elle revient de son congé maternité et bla bla bla. Et en plus quand y en plusieurs, les ennemis fraternisent ! C’est un complot je vous dis !

Le repas à la cantine est particulièrement sympa, à se plaindre que les pauvres elles ne verront pas leurs gamins ce soir car leur formation est sur deux jours, mais que heureusement les personnes qui les gardent (mari, amies, grand-parents) leur envoient pleins de photos pour les réconforter…. (oui je n’ai pas pu échapper aux photos…).

Et le petit tacle sur une de ses collègues qui se plaint d’être fatiguée et surmenée, alors que « franchement elle abuse, elle a même pas d’enfants, comment elle peut-être surmenée ».

Mais sérieux, pourquoi ils ont toujours l’impression que si t’as pas d’enfant, ta vie est forcément parfaite, facile, sans aucun soucis….

Pendant la pause café, je constate que je ne suis pas la seule à être soulée. Le seul mec présent intervient « et ben je suis bien content de ne pas avoir ce genre de problème » (par problème il entendait « gamin » ^^). Bon je suis la formatrice, je ne vais pas leur dire « ben moi j’aimerai bien les avoir ces problèmes », ça serait un peu bizarre comme confidence !

En toute honnêteté ces deux là étaient assez soft par rapport à un autre gang de mamans/femmes enceintes rencontrées à une formation précédente. Elles m’ont soulée mais je n’étais pas en PLS non plus.

 

Acte 2 : la soirée d’anniversaire

Après une journée bien remplie, direction un bar pour aller se souler boire un deux trois verres pintes pour les 30 ans d’un ami. Parmi les autres invités, la meuf relou du groupe qui a un gamin de 2 ans. Et dont la croisade est de recruter des membres pour former un gang. Bon entre les célibataires et ceux qui viennent de finir leur thèse (et qui sont donc à 1000km de ces pensées pour la plupart), en général elle a une victime toute choisie, moi. La dernière fois j’avais réussi à m’en sortir par un « hin hin hin » très maladroit et en fuyant aux toilettes (je reviendrai sur ces croisade un peu plus bas).

Aujourd’hui étonnamment ce n’était pas à l’ordre du jour (je craignais « alors c’est on vous êtes mariés, vous attendez quoi » mais heureusement il n’est pas venu.) (D’ailleurs les amis qui ont acheté une baraque avec 4 chambres l’an dernier, qui se sont marié il y a deux ans, mais pas encore d’annonce, je me fais des films ou bien faut que j’arrête de croire que tout le monde est dans notre cas ??? ).

L’ordre du jour c’était « vous avez pas de gamins vous connaissez rien à la vie ». Ca a commencé sur un 3e couple qui prévoit son mariage dans 2 ans, mais qui n’est pas d’accord sur cérémonie religieuse ou non. Et là le pic totalement gratuit de Mme Maman « si vous êtes déjà pas d’accord sur ça, ça va être quoi pour l’éducation des enfants »; « ça va vous sembler tellement ridicule de pas être d’accord pour [un truc aussi insignifiant] après coup »;

Là la fille qui va se marier « oh lala mais moi je suis pas du tout prête pour ça, c’est pas pour tout de suite. » blague sur son fiancé c’est déjà un gros bébé.

Mme Maman « oh mais ça fait tellement grandir tu sais. Mon conjoint c’était un gamin avant. Mais il a grandit et évolué quand il est devenu père ».

C’est le moment que j’ai choisi pour me casser aux toilettes, car la conversation n’avait pas l’air de changer. Et je sentais que ça risquait d dévier sur moi à un moment ou un autre. Ouais j’aime bien me réfugier dans les WCs ^^

Ca me soûle tellement ces parents qui ont l’impression que les personnes sans enfants ne connaissent rien à la vie ! Je trouve ça tellement condescendant ! Je veux bien que ça change beaucoup de choses dans ta vie le jour où tu deviens parent, mais faut arrêter de prendre les gens sans enfants pour des gros débiles qui comprennent rien à la vie quoi… Ce « tu peux pas comprendre t’as pas d’enfant », ou la variante « tu comprendras quand t’auras des gamins »….

 

Acte 3 : la croisade pour former un gang de parent

Bon c’est vrai que là je ne parle pas de cette journée en particulier, mais de cette sale manie qu’ont les jeunes parents de faire chier tous les couples de leur entourage pour qu’ils fassent des gosses des copains pour leurs gamins. Mais sérieux, mêlez vous de vos fesses ! personne est venu vous demander de le faire votre gamin (quoique^^), alors laissez votre entourage faire ce qu’il veut ! Arrêtez de mettre la pression aux autres couples ! Et surtout vous ne connaissez pas leur histoire, donc vous ne savez pas s’ils essayaient déjà alors que vous rencontriez à peine votre conjoint.

Il y avait donc Mme Maman qui m’a fait le coup plusieurs fois. Car c’est la seule dans le groupe à avoir un enfant donc elle se sent un peu « à part », alors qu’elle doit rêver de soirées à faire jouer tous nos gosses, d’un âge similaire, ensemble.

Et puis il y a aussi cet autre couple dans notre entourage, parents depuis moins d’un mois, les fameux spécialistes en RALC, qui méritent une fois de plus que je m’attarde sur leur cas. Enfin surtout sur Madame. Vous allez comprendre pourquoi.

Depuis plusieurs jours, Mme RALC fait aussi sa croisade de recrutement sur Facebook, et particulièrement sur le post d’annonce de naissance. En gros à la moindre occasion elle fait des commentaires en mode « bientôt votre tour 😉 » (et non la nana n’est pas enceinte, juste fraichement mariée). Quand une cousine dit « trop hâte » (sous entendu de rencontrer votre fils) elle va répondre « trop hâte de quoi ? que ce soit ton tour 😉 ? » Bref vous voyez le genre…

Elle m’avait déjà fait une réflexion, le jour de l’annonce qu’elle était enceinte (voir le lien plus haut), en parlant du mariage d’amis l’an prochain en mode « c’est peut être toi qui pourra pas boire d’alcool à ce moment là 😉  » et en insistant en mode « enfin quand même 1 an après le mariage y a moyen »

Donc là vous vous dites « quelle charmante personne fort agréable qu’on a pas du tout envie de baffer, mais pour Nirnaeth tu es étonné du comportement de cette personne à force ? »

Et bien je suis étonnée, mais surtout je ris jaune, car il y a 2 ans environ, elle avait partagé une vidéo sur Facebook, qui dénonçait cette pression de la société à faire chier les couples et les gens sur leur projet de parentalité. Qui disait « arrêter de demander, vous ne connaissez pas leur histoire ! infertilité, fausse couche, problème de couple, ou pour les célibataires la difficulté de ne pas trouver un compagnon de vie, etc ».

A ce moment, et vu qu’elle était en couple depuis genre 7-8 ans, qu’elle adore les gamins, j’ai bien cru qu’elle était elle-même en PMA… Mais ce n’était pas le cas apparemment vu son comportement actuel….

Et je trouve ça fou qu’on ait pu décrier cette pression de la société et cette connerie des gens, et que par la suite quand on devient parent, on devienne une casse-couille acharnée…

 

PS : à l’aube de la 1e injection en vue de la FIV1 BIS, je me suis fait cette réflexion : si par miracle ça marchait du 1er coup, les gens seraient persuadés qu’on a attendu de se marier et que je suis une C1  ! ça serait quand même un peu drôle ! (croisons les doigts pour que je puisse rire de ça du coup)

 

 

 

 

21 réflexions sur “Le monde joyeux des fertiles – épisode 2 : La secte des mères

  1. Nan mais oui … c est désolant …
    Allez pour en rires je joue ma RALC : « bah de toutes façons avec le mariage en tête ça te fera penser à autre chose et tu verras ça marchera forcément !!
    Je connais une fille ça marchait pas et elle s est mariée et op elle est tombée enceinte direct ! »
    Elle est pas mal celle la Nan!?!
    😉
    Trêve de plaisanterie courage pour ce début d injection, je te suis dès la semaine prochaine 😉 et je te souhaite de tout coeur que 2 bonheurs se réunissent (mariage et bébé!) 🤞💕

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ouais elle est bien !
      J’en ai eu « c’est bon vous êtes plus dans le pêché, maintenant il a plus d’excuses pour pas s’accrocher » (mais c’était au second degré je te rassure ^^)

      Bon courage à toi aussi ❤

      J’aime

  2. Y’a peut être moyen de lui remonter son post fb à la dernière ?! Histoire de lui rafraichir les idées !
    Sinon nous on a toujours opté pour « dire la vérité » , ça a l’avantage de voir les gens plus ou moins se liquéfier sur place (j’adoooore la tête des gens quand je dis « mon mari est stérile » c’est mon petit kif à moi)… bon tu peux quand même te manger des RALC juste derrière à coup de « faut partir en vacances/déménager/se lancer dans l’élevage de vers luisant pour penser à autre chose » mais je trouve que ça a plutôt tendance à les calmer et à rendre certains plus délicats en ce qui concerne les discussion « bébé/grossesse ».

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue que j’hésite à le faire…. En tout cas si je la vois et qu’elle fait une remarque je lui parlerai de cette vidéo ! ( Mais j’ai pas envie de voir leur gosse, je vais tout faire pour les éviter 😂)

      J’en parle beaucoup plus facilement maintenant aux nouvelles personnes. Le plus dur c’est les vieilles connaissances. Mais c’est clair que je suis loin du « 100% vérité » ! J’imagine que leur tête doit être épique !

      J’aime

  3. C’est vrai ça, et puis ceux qui savent pourront se délecter d’un « tu vois, je pense que le mariage a débloqué un truc dans ta tête. Tu es enfin prête ».

    En fait, ces recruteurs de l’extrême, ce sont des gens hyper mal à l’aise j’ai l’impression. Parce que quelle que soit la raison, choix ou non, un couple dans leur âge et qui finalement leur ressemble doit faire comme eux. C’est tellement rassurant. D’être comme tout le monde. De se conformer à ce qui est attendu. Par contre si tu dénotes un peu tu remets en question leurs propres choix « pourquoi elle ne fait pas comme moi ? L’une de nous 2 est dans le faux ». C’est triste. C’est casse couilles comme comportement et en plus c’est vraiment triste. Faudrait leur jeter des livres au visage pour les aider à s’ouvrir l’esprit et sortir la tête de leur auto-centrisme.

    J’aime

    1. Pour le moment j’ai remarqué que c’est surtout les couples qui sont les premiers dans leur entourage à avoir des gosses. Donc je pense qu’ils se sentent un peu seul et ont hâte que les autres si mettent. Mais bon ils avaient qu’à attendre s’ils voulaient pas être les seuls 😀 après je dis ça parce que les naissances commencent seulement dans notre entourage. Et du coup ils ne doivent pas se douter que des gens de notre âge puissent être en essai depuis 4 ans. (Même si les gens qui nous connaissent devraient se rapeller qu’on disait souvent qu’on voulait bises enfants tôt et que le mariage viendrait plus tard ^^)

      Si ça se trouve c’est juste un hasard et ils resteront casse-couilles même quand ils se seront plus les seules, pour toutes les raisons que tu donnes !

      J’aime

  4. Les gens ont une vraie manie de s’occuper de ce qui ne les regarde pas. Et surtout de ne pas se rendre compte qu’ils font du tord aux autres, elle a toujours pas capté tes aller retour au WC tellement aveuglée par sa parentalité

    Aimé par 1 personne

    1. les gens ont tendance à partir de la conclusion que c’est un sujet sensible en mode « moi j’en veux mais pas mon mari » parce que bon c’est un metalleux alors forcément il a pas une tête de papa pour le commun des mortels …. donc elle est peut-être parvenu à cette conclusion comme d’autres avant. Ou alors elle est très très aveuglée

      J’aime

Laisser un commentaire