Il y a 3 ans aujourd’hui j’entrais dans mon entreprise pour un CDD de 18 mois, en fuyant avec joie la plus mauvaise expérience professionnelle de ma vie (une agence immobilière avec des patrons horribles qui faisaient pleurer les employés (dont moi), et envoyant tout le monde en burn out ou démission).

Il y a 3 ans je terminais mes sessions chez le psy, avec l’impression d’être bien mieux dans ma peau, et plus sereine pour accueillir un enfant. 8 mois plus tôt j’avais enfin eu la force et la détermination de franchir le seuil d’un psy pour vaincre mes démons et me sortir de cette dépression vieille de 13 ans.

Il y a 3 ans nous avions pris la décision depuis l’été d’enfin se lancer dans cette aventure, même si on attendait que je trouve un emploi un peu plus long pour ne pas être dans une situation catastrophique à l’arrivée de notre futur enfant.

Il y a 3 ans j’étais allée faire un bilan pré-grossesse chez mon médecin traitant, faisait quelques rappel de vaccin, mon groupe sanguin, et tout allait bien, je découvrais que j’étais même immunisée contre la toxoplasmose. elle me prescrivait de la B9 en prévision, ça me faisait tout bizarre à la pharmacie quand elle demandait si j’étais enceinte ou si c’était pour un projet de grossesse.

A cause de problèmes d’inflammations urinaires j’avais passé mon été chez l’urologue, et attendu que cela s’améliore pour arrêter la pilule. Il y a 3 ans jour pour jour un gynéco me donnait le feu vert concernant ce problème. Le soir même j’arrêtais la pilule, avec une grosse bouffée d’adrénaline (« ça y est, on le fait vraiment, on sera bientôt parents »).

Il y a 3 ans j’achetais le livre de la grossesse édition 2014, car je pensais être enceinte rapidement, je me demandais comment je cacherais ça à nouvel an vis à vis de l’alcool. Je disais en blaguant à mon homme qui trouvait ça prématuré d’acheter ce livre, que c’était pour me rassurer et m’informer sur les étapes de la grossesse, et que dans le pire des cas y’avait une partie sur l’infertilité donc le livre serait utile (j’ai rouvert ce livre 1 seule fois environ après 6 mois d’essai, pour cette partie infertilité. Je crois que ce soir je vais le jeter, je ne pourrais jamais utiliser le livre « 2014 », je rachèterais celui de la bonne année)

Il y a 3 ans on se demandait qu’elle serait la réaction de nos proches à cette futur grossesse à cause de notre jeune âge (23 ans et 24 ans 1/2). Je cachais ma boite de B9 pour pas que nos connaissances travaillant en milieu hospitalier la voit et sache qu’on allait avoir un enfant avant les 3 mois.

Il y a 3 ans je pensais que notre enfant assisterait à la soutenance de thèse de son père, et je trouvais ça tellement génial. On se demandait comment on combinerait l’arrivée d’un enfant avec la fin de thèse, mais on se disait que c’était faisable, et on ne voulait plus attendre de toute façon.

Il y a 3 ans j’avais un retard de règle de 2 semaines après l’arrêt de ma pilule, ma doc m’a dit que j’étais peut-être déjà enceinte, j’ai fait ma première prise de sang négative. C’est juste mon cycle qui mettait du temps à se synchroniser après 2 ans de pilule sans règle.

Il y a 3 ans j’avais peur d’être une C1 car ça aurait été trop rapide, et je devais me faire tatouer (le moment où jamais avant d’être enceinte).

Il y a 3 ans je ne buvais plus une goutte d’alcool dès que mon ovulation était passée, car j’étais persuadée d’être enceinte à chaque cycle. J’avais pleins de symptômes. C’était juste le retour de ces symptômes pré menstruels que la pilule efface…


 

Il y a 3 ans, toutes les conditions étaient réunies : j’allais bien psychiquement, j’avais un travail sur la durée, idem pour mon homme, mes problèmes urinaires étaient bénins et finis, la sensation d’être prêt rejoignait enfin le désir ardent d’être parents, notre couple s’était remis durablement de la crise traversée deux ans auparavant, nous avions une certitude, celle de passer le reste de notre vie ensemble et de fonder enfin notre famille.

Il y a 3 ans j’étais naïve et insouciante.

Il y a 3 ans nous pensions être parents dans l’année 2015.

13 réflexions sur “Il y a 3 ans…

  1. En lisant ton post, je ressenti cette sensation d amertume que j avais eu quand je mettais une croix définitive sur mon projet bébé avec mon ancienne vie.
    C’est vraiment dure de se rendre à l’évidence que ce qu’ on souhaite n est pas ce qui arrive. Ou surtout quand on veut qu’ il arrive. D’où l expression ne pas tirer de plan sur la comète.
    En tous cas, 3ans plus tard je suis sur que vous êtes encore plus déterminé. Courage ma belle … 😘
    Le tous est de se relever et avancer.

    Aimé par 1 personne

  2. Il y a trois ans, en ce mois de septembre, je pleurais à ce qui aurait été l’approche de ma dpa, après une fausse couche en début d’année qui cloturait 3 années d’essai…
    Je te souhaite que dans trois ans tes désirs sur ce plan de la maternité ait été exaucés, et qu’il ressemble à mon propre « trois ans plus tard », que cette première FIV soit la seule et l’unique et qu’elle vous donne ce que vous attendez (ou mieux encore, que vous n’en ayez pas besoin ❤ )
    J'espère que tu ne trouveras pas mon message trop maladroit, ça fait un moment que j'avais envie de t'écrire, mais j'ai toujours un peu de mal à trouver les mots 😉
    plein de bises de soutien ❤

    J’aime

  3. Cela résonne fort chez moi. Quand le « il y a un an » se transforme en « il y a deux ans » puis en « il y a trois ans »…ça fait mal.
    Et puis un jour, ça peut arriver, on se dit « il y a 4 ans » on a décidé de faire un bébé et ce bébé est au chaud, bientôt prêt à nous montrer sa frimousse.
    Ne perd pas espoir, ne lâche rien. Vous n’êtes pas au bout du bout des tentatives possibles. Courage…💖

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire