Il est 13h40, je suis bien en avance car j’avais peur de me perdre et être en retard ne connaissant pas cette ligne de bus. Je repère très vite l’amphi où aura lieu la réunion (là où tous les couples attendent). Je jette un œil, personne que je connais,- ouf – je retourne devant l’entrée attendre mon homme, plusieurs femmes attendent aussi leur conjoint… c’est vraiment très bizarre. Tout le monde se regarde du coin de l’œil, devinant que la suite de notre après-midi se déroulera dans le même lieu – sensation étrange de connaitre un pan de la vie privée de parfait inconnus.

L’homme arrive avec 10min d’avance – une 1ère, vu l’horaire pour une fois pas de bouchons. Nous allons faire la queue devant la salle – on connait personne j’espère ? non j’ai déjà vérifié – c’est une chose de connaitre ce pan de la vie d’inconnus, s’en est une autre de la découvrir chez des connaissances et réciproquement. Heureusement cela n’arrivera pas.

Les minutes passent, la salle se remplie à l’extrême, les derniers couples retardataires devront rester debout. Nous sommes une quarantaine de couples, cette réunion a lieu deux fois par mois – vas pas me dire que c’est pas un problème de société vu le nombre de gens présents….

Je note tout de même que nous sommes probablement les plus jeunes, que la moyenne d’âge est autour de 35 ans, avec quelques couples autour de la quarantaine, et de très rares couples ( 2-3 je dirais) sous les 30 ans. Je comprends mieux certaines remarques sur notre âge dans ce parcours – mais bon est-ce que justement cela ne devrait pas être pris plus au sérieux car encore moins normal d’avoir des soucis quand on est censé être à notre pic de fertilité ? (en tout cas, faudrait à minima arrêter avec les « vous avez le temps » ça serait un bon début ^^)

La réunion commence avec l’intervention d’une psychologue qui parle du dispositif d’accompagnement mis en place par le CMCO. L’ambiance est particulière, j’ai un peu les larmes qui montent aux yeux et l’envie d’être partout sauf dans cette pièce. 

Elle parle des difficultés psychologiques impliquées dans ce parcours, des consultations en psychologie et sexologie, et du groupe de parole auxquels ont peut venir ; elle bashe un peu les blogs en mode la vie réelle c’est mieux, « vous ne savez pas à qui vous écrivez » – euh je doute que ce sois un pervers de 60 ans qui cherche à me draguer via ce sujet qu’est la PMA – que « ce sont souvent les gens déçus et avec un histoire triste qui écrivent »– ouais mais y a quand même des histoires qui finissent bien dans cette blogosphère, et en plus on se suit tout le long du parcours, pas que à la fin…

Une biologiste et une gynécologue prennent le relais pour la suite de la présentation. Bon je vais pas m’étendre sur le sujet, j’ai rien appris, je connais déjà tous de vos blogs XD En gros on nous explique comment se déroule une stimulation et qu’est ce que la FIV en détail, avec explication FIV normal / FIV ICSI; ce dont on a besoin pour compléter le dossier (examens, papiers administratifs, RDVs).

J’ai juste eu quelques précisions utiles sur les détails propres au centre, et notamment le délais tant attendu —- tintintintin (roulement de tambours pour ceux qui ont pas compris) tintintintin  —- 2 à 4 mois quand le dossier est complet… (je ne sais pas si ce sera le cas avec le RDV biologiste la semaine pro, ou si je devrais attendre l’hystéroscopie qui devrait être la semaine suivante, mais ça changera pas grand chose, pour qu’on soit officiellement sur la liste d’attente).

Quelques détails : pas de transferts doubles pour les moins de 38 ans (ou alors genre pour la 4e tentative, enfin un truc dans le genre); et sinon ils pratiquent uniquement la vitrification d’embryon, pas de simple congélation, c’est un point positif (j’ai fait ma maline, j’ai posé la question ^^). Ya pas de commission qui doit accepter notre dossier comme dans certains centres. C’est le gynéco qui est en charge de valider (donc nous c’est déjà le cas).

Voilà, je vous dis probablement à jeudi prochain, pour le débrief du RDV biologiste (avec les résultats du caryotype, un peu stressant); ou peut-être mardi après le RDV avec l’endocrino mais moins certain.

 

PS : La réunion est obligatoire pour que notre dossier FIV soit complet, à l’entrée une personne émarge une feuille de présence  (mais en fait on pourrait partir direct après^^) et distribue des attestations pour l’employeur.

 

10 réflexions sur “La réunion d’information FIV

  1. quel compte rendu.. j’ai l’impression d’y être!! j’en reviens pas du délai annoncé. C’est surprenant qu’elle ait parlé des blogs. Mais si elle réfléchi aussi à un autre aspect, elle se rendra compte que finalement ça sert à la même chose que ses groupes de parole!

    Aimé par 1 personne

    1. c’est le seul centre du département, d’où les délais (et ils font du blocus pour l’ouverture d’une clinique privée).
      Oui j’ai pas trop compris sa partie sur les blogs, je pense que ça dépend des gens mais que tout le monde n’est pas prêt à discuter de ça en face à face, ni de passer des heures en plus au centre. Perso depuis que j’ai trouvé ce moyen d’expression, je ne sens plus le besoin d’aller dans un groupe de parole

      J'aime

  2. J’ai cru lire quelque part qu’ils vont arrêter la congélation simple. Il faut juste le temps que les centres s’équipent pour vitrifier… Une bonne étape de franchie ! (nb: moi aussi j’étais contente de déjà « tout » connaître grâce au blog avant la réunion FIV). Vous n’avez pas eu le droit à un documentaire vieux comme les robes ?

    Aimé par 1 personne

    1. ça doit être l’article par BAMP 😉 ben justement je lravais lu, et pendant la réunion elles ne parlaient que de congélation, donc j’ai posé la question (pour savoir s’ils étaient à la pointe ou en retard), et là elles m’ont dit que la vitrification était une technique de congélation, d’où leur vocabulaire généraliste (je suppose pour que tout le monde comprenne), mais qu’ils ne pratiquent bien plus que cela.

      Ah non, juste des photos et une vidéo en temps réel d’une fécondation par ICSI. Ça avait l’air plutôt actualisé comme PowerPoint ^^

      J'aime

  3. C’est bien que La Réunion soit obligatoire. C’est important de ne pas laisser le choix sur l’information. Et c’est top que le côté psy ait été abordé comme ça, à La Muette ils te disent juste que la psy est bien et basta. Un peu léger. J’étais sortie de la réunion l’esprit conquérant, j’espère que tu y as trouvé un peu de concret et que tu te poses moins de questions.
    Grooos bisous et malgré ce qu’on dit sur les blogs, on sera là pour la partie courage le moment venu 💋💋

    J'aime

    1. J’ai eu quelques infos pratiques effectivement, mis je pense que le biologiste nous les expliquera plus en détail la semaine pro ! C’est une bonne démarche, mais le côté réunion en amphi c’est vraiment pas le top, ça devrait être des plus petits groupes je pense

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s