Ce matin, après 9km de vélo, j’arrivais enfin à mon RDV chez l’hématologue, prescrit par le Dr Hibou du centre de PMA (à cause mes règles hémorragiques, enfin quelqu’un qui s’y intéresse, même si je sais que je ne suis pas hémophile vu que j’avais été testée petite car de nombreux problèmes de saignements).

Le bâtiment est vieux, mal indiqué, et on voit qu’il est axé plus recherches qu’accueil des patients. La salle d’attente ressemble plus à un bureau qu’à une salle d’attente, et n’est même pas clairement indiqué.

Le Dr est plutôt sympa (presque trop ^^) apparemment il rencontre beaucoup de gens de mon entreprise, parait que c’est la pire ambiance et conditions de travail pour le secteur (ah c’est pas qu’une impression^^). Il connait notre médecin du travail, et apparement elle met en arrêt maladie pour toute la grossesse ces derniers temps tellement elle sait que c’est la merde !

Bref, il me demande qu’est ce que je fous en FIV à à peine 25 ans (alors déjà mon petit monsieur, j’ai 26 ans dans un mois, je suis presque une grande fille), je lui explique donc gentiment que ça fait 3 ans et 4 IACs d’échec, donc bon ça commence à bien faire.

Il me dit que ça serait bien plus simple si j’avais déjà fait des fausses couches (car « le plus gros du travail serait déjà fait »), et que du coup on va devoir explorer pour comprendre ce qui pourrait clocher.

Parce que pour lui, un spermogramme moyen n’explique pas grand chose et c’est « comme la majorité de la population masculine actuelle » #optimisme

Il tique sur ma TSH, pour lui, les seuils français c’est de la merde, au USA le seuil est à 2.5 max et pas à 5. Et que à mon âge je devrais être à 2, que si je suis au dessus ce n’est pas normal (et donc que ça fait des années que je suis déjà légèrement au dessus). Que 2,8 c’est normal mais pour une grand-mère de 80ans XD « Vous êtes fatiguée ? oui  – ben c’ets probablement ça » Que mon traitement Levothyrox 25µg c’est de la merde, « on sait très bien que sous 50 ça sert à rien ».

Il me demande les antécédents familiaux (néant pour problème de fertilité ou de sang), et ensuite prend une feuille et coche les test à faire pour la prise de sang (je ne sais même pas quoi, juste que y avait beaucoup de croix).

D’après lui, je n’ai pas forcément une grosse maladie génétique, mais pleins de petits problèmes d’auto-immunité additionnés les uns aux autres pourraient expliquer ces soucis de fertilité.

Il me donne donc une ordonnance pour du Levothyrox 50. (mais j’ai RDV avec l’endocrinologue dans deux semaines, donc est-ce que comme moi vous pense que j’attends ce RDV pour lui en parler et confirmer ?), et me conduit à la salle pour la prise de sang, que je recevrais une copie de la lettre bilan et me dit au revoir.

La salle de prise de sang est à l’image du reste du bâtiment (c’est une salle prise de sang/bureau/rangement de dossier). L’infirmière est très gentille, elle me complimente sur mes tatouages, et là, sans prévenir, elle me fait la PLUS GROSSE PRISE DE SANG DE MA VIE. Nan mais sérieusement, elle m’a prélevée 11 tubes !!!!

Ai-je besoin de préciser que les 15 min de vélo pour aller au travail ont été très difficile, et que je ne me sens toujours pas très bien 2h après ? A mon avis elle fait du trafic de sang et j’ai fait un don du sang caché XD

Je recevrai donc les résultats par courrier dans environ 3 semaines.

Publié dans PMA

22 réflexions sur “RDV hématologue

  1. J’ai déjà fait une prise de sang aussi grosse pense bien à te recharger en fer

    Pour le reste il a l’air sérieux ce docteur, si ton rdv est dans 15 jours je pense que tu peux prendre le 50 dans l’attente. Après prendre trop d’avis c’est pas forcément bon non plus mais je comprends que tu souhaites être rassurée ! Bon courage !

    J'aime

    1. Je prends déjà du fer, donc pas de soucis pour faire les recharges 😉

      Le RDV endocrino était déjà programmé, justement pour ajuster le traitement après 3 mois. Du coup je ne sais pas trop ce qui est le mieux.

      J'aime

  2. je te confirme qu’ici au Canada, on se préoccupe bcp plus de la TSH qu’en France. En France, l’endocrino m’avait laissé à mon 4,5 pendant longtemps avant de me prescrire le levothyrox pour la PMA (et j’avais insisté!). Ici on me laisse pas au dessus de 2,5. J’attendrais tout de même sa prescription mais tu peux insister sur tes symptômes de fatigue et dire que tu aimerais bien essayer la dose 50.

    Aimé par 1 personne

  3. Je te donne mon avis puisque tu le proposes 🙂
    Tu étais chez un hématologue, spécialiste des pathologies du sang. Que chaque spécialiste fasse son boulot et respecte la spécialité des autres en ayant conscience qu’il est bon dans sa spé mais pas forcément dans toutes.
    Tu as rendez vous avec l’endocrino dans 15 jours, j’attendrais son avis en lui expliquant ce que l’hémato a dit sur les normes, le dosage… pour avoir son avis éclairé.

    J'aime

    1. ben en fait il est aussi spécialisé dans les problèmes d’auto-immunité apparemment (ouais c’est un peu bizarre, j’ai pas compris le périmètre exact), et les problèmes de TSH en font aussi partie.
      Mais effectivement je pense que le plus sage est d’attendre ce RDV

      J'aime

  4. Je rejoins les autres avis et à ta place j’attendrais d’en parler avec l’autre toubib surtout si c’est un rdv de contrôle après un traitement.
    Non mais 9km de vélo, tu te tapes des missions toi !
    Tu es tatouée ?? Tu as quoi si ce n’est pas indiscret ? J’en ai aussi et j’y retourne dans 15jours alors ce sujet me fait tilt en ce moment !! On a pleins de points communs dis-donc 😉😉

    Aimé par 1 personne

    1. ben sinon c’était trop galère pour aller au boulot après d’autres moyen de transport. Le tram c’est long (et j’aime pas les gens^^), et si je prenais la voiture ben après je peux pas la gare à mon boulot. (après je fais 11km aller-retour pour le boulot, donc au final on s’habitue ! et côté pistes cyclables, Strasbourg c’est pas trop mal)

      Oui j’en ai 3 pour l’instant (alors là si quelqu’un de mon entourage me lis et ne m’avait pas encore reconnu c’est mort XD) : une citation du Seigneur des anneaux en elfique, un papillon aux ailes transparentes en mode réaliste, et une coccinelle (dans un style un peu particulier, en mode 0 contours effet peinture/dessin). J’ai aussi pleins d’idées pour les prochains. Je devais en faire un par le même que la coccinelle, mais il a annulé sa venue (il vient de Prague), mais là je vais probablement en contacter un pour un autre projet
      T’en a plusiurs ?

      J'aime

      1. Tu me donnes envie d’investir dans un vélo électrique !

        Je crois que je vois le style pour la coccinelle, c’est de l’aquarelle ? J’ai envie d’une tête de panda roux en origami dans ce style là.
        J’en ai 3 aussi 😉 Un lapin en origami avec des bois (c’est assez conceptuel, très géométrique !) sur l’avant bras, une loutre dans un style plus naïf sur l’omoplate et un lettrage au dessus du coude, les paroles d’une chanson de Radiohead. Là je me fais un autre lettrage le 21 et idem, pleiiiiiiins d’autres projets !!!! Le dernier en date c’est la loutre en Novembre dernier et je l’avais fait après une semaine de stim pour IAC, en fin d’une journée prise de sang + écho chez le toubib. Une TRES mauvaise idée !!

        J'aime

      2. Ah ben mon vélo il est pas électrique en tout cas 😉
        C’est pas vraiment aquarelle (mais j’ai projet d’en faire un dans ce style par contre) disons que ça fait plus effet feutre ^^
        J’ai aussi très envie d’un lettrage, mais je doute encore de le faire seul ou avec une illustration. Et sinon en projet un héron sur la jambe, et une grosse pièce (je ne sais pas trop où, en manchette ou sur une jambe) sur le thème fantaisie et livres (et livres de fantasy surtout^^).. bref les idées ne manquent pas ^^

        Aimé par 1 personne

  5. bon je t’avais laissé un long commentaire sur cet article mais je viens de voir qu’il n’a jamais été publié. C’est souvent le pb avec mon téléphone :(( je voulais te dire surtout que mon endocrino m’a aussi expliqué que pour une grossesse il fallait mieux être sous 2,5, mais que sinon il ne traitent pas avant 5. Et mon généraliste vient de me confirmer que la seule fois une une de ses patiente suivie en PMA avait un un suivi serré de sa thyroide c’était.. en Espagne! Et ça rejoint mes lectures sur ma maladie (thyroidite de hashimoto, maladie auto-immune) qui disent qu’aux états-unis, au delà de 2,5 on traite! Et que les syptomes (fatigue and co) se ressentent déjà bien avant ces 2,5! bon e tje te disais aussi merci pour cette article, car j’ai aussi des pb d’hématologie mais je n’arrivais pas à me motiver pour aller voir l’hématologue (anesthésiste m’avait dit « surtout avant d’accoucher allez le voir, donc bon..). Maintenant que tu dis que c’est lié aux soucis immunologiques, ça m’interesse.. 🙂 En tous cas j’espère que ton endocrino va être cohérente avec l’hématologue! C’est encore une fois perturbant tout ça!

    Aimé par 1 personne

    1. ah ben ça rejoint ce que ce Dr m’a dit sur les US!
      ben disons que si t’as des problèmes d’hypothyroïdie, en général ça vient de l’anticorps anti-peroxydase, donc auto-immunité. Ca peut être juste ce problème isolé, mais d’après ce que j’ai vu, beaucoup de problèmes d’auto-immunités sur d’autres anticorps sont souvent accompagnés hypothyroïdie. En tout cas j’aurais des réponses prochainement normalement, donc tu en sauras plus si jamais 😉

      J'aime

  6. Je n’ai pas lu toutes les réponses, donc je m’excuse si je répète des choses. Je voulais juste partager mon expérience personnelle. Les 3 endocrinologues que j’ai vus jusqu’à maintenant (2 au Québec et un aux US) m’ont dit que pour une santé optimale (et ça concerne aussi la fertilité), il fallait viser une TSH autour de 1.0. Personnellement, j’ai vu une très grande différence dans mon niveau d’énergie avec une TSH autour de 1.0.

    J'aime

    1. ah oui effectivement ça diffère largement ! après reste à convaincre les endocrinologues en France d’augmenter la dose de Levothyrox alors qu’on est « dans les clous » pour eux :/

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s