A force de m’absenter grâce à notre chère loi travail, je suis souvent en contact avec ma DRH. J’avais donc une interlocutrice privilégiée depuis janvier pour tout ce qui concerne mes absences PMA. Elle avait l’air assez calée sur le sujet et connaissait tous les points de la loi. Et en plus elle était vraiment très gentille  🙂

Sauf que HORREUR, MALHEUR, elle a changé de service le mois dernier. Pour ce cycle d’IAC j’ai donc eu affaire à sa remplaçante.

Donc tout commence bien, je l’informe de ma 1e absence, elle me dit ok, n’oubliez juste pas d’envoyer le justificatif.

Je reviens du RDV et lui transmets donc mon attestation. Je reçois en retour un message qui me dit que le justificatif n’est pas valable, il faut soit un arrêt maladie, soit que je pose un RTT… bon je me dis que celle que j’aimais tant n’a malheureusement pas du transmettre les dossiers et donc elle ne savait pas que c’était dans le cadre de la PMA.

Je lui explique, le malentendu est dissipé. Elle me demande juste de mettre « PMA » ou autre mot dans le mail la prochaine fois pour que ça fasse tilt. On arrive à se mettre d’accord pour que je n’indique cela que dans le mail pour le justificatif, car quand j’informe en amont de mon absence mon chef est en copie (et il ne connait pas le motif exact).

Tout s’est bien passé jusqu’à ce que je reçoive ma fiche de paie ce jour…. Elle a mal enregistrée mes absences, et les a mis en « maladie payée », ce qui impacte donc mes RTT, le nombre de jour de maladie payés dans l’année, les tickets resto, la fiche de paie…

Alors que normalement c’est une « autorisation d’absence », qui compte donc comme du temps de travail effectif et n’apparait pas sur la fiche de paie (et donc n’impacte pas tout ce que j’ai mentionné au dessus).

Bref elle ne connait pas du tout la loi Travail et PMA, j’ai donc du lui expliquer moi-même …

 

EDIT : elle vient de me répondre en s’excusant mille fois, ce sera donc régularisé sur la fiche du mois prochain. J’espère que maintenant tout sera OK !

 

9 réflexions sur “Quand y a une nouvelle à la DRH…

  1. Tant mieux que les choses vont se régulariser la mois prochain!!!
    Dit moi juste une petite précision: donc ta DRH est au courant mais pas ton chef?
    Tu avais pris rdv avec la DRH pour lui expliquer et tu lui avais demandé de ne rien dire à ton chef? Et ton chef ne demande pas plus d’explications au sujet de tes absences?
    Car où je travaille personnes n’est au courant de mes démarches en PMA et je commence à y songer à avertir certaines personnes pour pouvoir bénéficier de la loi. Mais nous avons un nouveau chef avec lequel la communication est assez « étrange » je ne sais jamais sur quels pieds danser avec lui…. Alors que la DRH me semble plus ouverte…

    J'aime

    1. Oui c’est bien ça (après je suis dans une boite assez grosse). Vu que la DRH n’est pas dans la même ville, je me suis renseignée par échange de mails. Je ne voulais pas en parler à mon chef (mon « N+1) car même si sur le côté problème de santé il est compréhensif, il est plutôt misogyne, et les absences à répétition pour faire un enfant ça ne passerait probablement pas (peur des critiques et mise au placard). Tu as le droit de faire cela, vu que le secret médical s’applique. Seulement ta DRH a besoin d’être au courant. Je leur ai demandé et ils me l’ont bien confirmé. Par contre tu dois quand même prévenir ton chef que tu as une autorisation d’absence après accord de la DRH. J’ai donc seulement expliqué à mon chef que suite à des soucis d’ordre médical et vu avec la DRH, j’aurai parfois/souvent des absences, et je ne pourrais souvent pas les prévoir en avance. Bon il croit probablement que j’ai un cancer du coup ^^ Bon mes collègues me regardent un peu de travers les semaines où j’enchaîne les RDV et que je ne rattrape aucune heure, mais je ne suis pas assez proche pour leur parler de ma situation (seule une personne est au courant). Donc en gros dès que je sais que j’ai un RDV, j’envoie un mail à la DRH+mon chef en copie avec la date et heure; et à mon retour j’envoie l’attestation uniquement à la DRH.

      Aimé par 1 personne

      1. Merci pour toutes ces explications!!
        Je ne savais pas que le DRH était soumis au secret médical, je trouve cela très rassurant!!! Car je pense que mon chef de service et un peu comme ton N+1, je ne suis vraiment pas sur qu’il voit cela d’un bon œil!! Bon pour moi la RH est au même endroit que la ou je travaille, pas de chance lol​. Cela demande encore de la réflexion pour ma part mais au moins j’en sais un peu plus 😁😁

        Aimé par 1 personne

  2. Je fais la même chose à mon boulot sauf que j’en ai parlé à mes n+ . Ma directrice reine des connasses a quand même dû en parler aux rh car lors d’un point ma n+1 me dit limite gênée « tu sais on a eu un rappel des rh et en cas de grossesse il y a tant d’arrêts autorités ». Je lui ai gentiment expliqué que justement le soucis c’est qu’il n’y a pas de grossesse et par conséquent que ça demande un peu plus d’investissement.
    En tout cas pour celles qui peuvent/veulent en parler c’est une bonne chose cette loi, je ne me gêne pas pour prendre mes rdv gyneco a 15h30 comme ça je pars 1h et je rentre chez moi juste après !

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s